Prise en charge de la douleur
Soutien et écoute par notre équipe
Qu’est-ce que la douleur du cancer ?
La plupart des personnes traitées pour un cancer ressentent des douleurs à un moment donné de la maladie. Chaque patient est différent, chaque cancer est différent, et le ressenti de la douleur est propre à chaque malade, quel que soit le stade la maladie.
Les douleurs perçues avant, pendant et après la maladie sont très variables. Pendant un cancer, une douleur a différentes causes possibles.
Elle peut être liée :
- À la tumeur elle-même.
- Aux traitement du cancer.
- Aux soins et examens médicaux nécessaires au diagnostic et au suivi de la maladie (piqûres, pansements, prélèvements, gestes quotidiens comme la toilette, la marche ou une mobilisation).
La douleur peut parfois persister à distance du traitement, alors que le cancer est guéri ou en rémission : on parle de douleur séquellaire qui nécessite une prise en charge adaptée.
La douleur, une fois qu’elle a cessé d’être « un signal d’alarme » de la maladie (au moment du diagnostic), ne sert à rien. Autrement dit, la douleur qui dure est néfaste, elle est épuisante et elle peut avoir des répercussions sur votre qualité de vie, c’est-à-dire sur le sommeil, l’humeur, les activités quotidiennes, la vie familiale et sociale. La douleur doit donc impérativement être en toutes circonstances évitée, évaluée, prise en compte et traitée.
Comment est organisée la prise en charge de la douleur à Sainte-Catherine ?
L’Institut du Cancer – Avignon-Provence (ICAP) est « labellisé » depuis de nombreuses années par l’Agence Régionale de Santé (ARS) comme
« Structure spécialisée de prise en charge de la douleur », car répondant au cahier des charges et critères de qualités exigés par le Ministère de la Santé.
Le Comité de lutte contre la douleur, créé en 1998, est une instance institutionnelle chargée de veiller à améliorer la prise en charge de la douleur des patients hospitalisés, par la mise en œuvre et le suivi de plan d’actions, conformément aux Recommandations nationales.
Qu’est-ce que l’équipe douleur ?
- Une équipe pluriprofessionnelle composée de médecins, infirmière, psychologue, chargée de faire une évaluation globale de la douleur, de proposer une prise en charge thérapeutique et un suivi régulier.
- Des consultations en binôme médecin et infirmière pour les patients en consultations externes, du lundi au vendredi.
- Des consultations médicales et infirmières internes (au lit du malade) pour les patients hospitalisés.
- Une évaluation multidisciplinaire avec psychologue et assistante du service social, en fonction des besoins propres à chaque patient.
- Un secrétariat dédié, chargé d’orienter le patient douloureux.
- La proposition de thérapeutiques non médicamenteuses complémentaires des médicaments (résonance magnétique par stimulation cutanée ou RESC, hypnose, somatothérapie, réflexologie plantaire …).
- Une concertation et une collaboration entre tous les autres acteurs de soins de l’institut, pour une prise en charge homogène et la plus collégiale possible de la douleur.
- Un suivi téléphonique des malades au domicile.
Qui peut bénéficier des soins de l’équipe douleur ?
- Si votre médecin généraliste ou votre médecin référent à l’ICAP ne parvient pas à soulager efficacement votre douleur, il peut solliciter l’avis de l’équipe douleur, qui vous contactera très rapidement.
- Vous-même avez également la possibilité de faire appel à l’équipe douleur en appelant l’assistante médicale (secrétariat de la douleur),
au 04 90 27 61 66.
Comment pouvons-nous vous aider à gérer votre douleur ?
- En vous écoutant.
- En répondant à vos questions.
- En vous informant sur les soins que nous allons vous faire et leur déroulement.
- En appliquant des mesures de prévention des douleurs provoquées par certains soins (piqûres, ponctions, pansements, biopsies …,par la toilette, les mobilisations …).
- En utilisant tous les moyens disponibles, qu’ils soient médicamenteux (anti-inflammatoires, morphiniques,…) ou non médicamenteux (kinésithérapie, hypnose, accompagnement psychologique,…).
- En vous expliquant comment prendre les médicaments prescrits.
L’Équipe
Marie-Andrée CHAMPEAU
Assistante Médicale
04 90 27 61 66
Caroline RUIZ
Infirmière
Mélanie PAUL
Psychologue
Dr Carine QUINTO
Médecin algologue
Dr Eric BALUNDA
Médecin algologue
Dr Sylvie ROSTAING
Médecin algologue
Documents
Ressources internet
My Web ISC, votre parcours
de soin connecté
Plateforme web interactive et sécurisée, elle facilite le lien entre le patient et les professionnels de santé dans le parcours de soins.
Elle regroupe les principaux éléments de votre dossier médical en temps réel : votre Programme Personnalisé de Soins (PPS), votre suivi après traitement, vos rendez-vous, les comptes-rendus médicaux (en développement), votre plan personnalisé après cancer (en développement).