Le programme Interception

Prévention et dépistage personnalisés

Sainte-Catherine, Institut du cancer Avignon-Provence met en œuvre Interception.

Interception programme de dépistage personnalisé Cancer du sein Cancer du poumon. Prévention. Sainte-Catherine institut du cancer Avignon Provence

Le programme

Le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy a mis en place le programme Interception.

Proposé à l’ensemble du réseau UNICANCER, ce programme a pour objectif d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancer afin de leur proposer une prévention personnalisée et de mieux les prendre en charge, dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital. Il vise également à développer pour les années qui viennent de nouveaux modes de dépistage et prévention du cancer adaptés pour ces personnes.

Sainte-Catherine s’est engagé vivement à entreprendre le développement de ce projet au cours de l’année 2024.

La prévention personnalisée
du cancer, une voie d’avenir majeur contre le cancer

Le cancer représente la première cause de mortalité en France et entraîne morbidité et séquelles chez les personnes survivantes. La prévention et le dépistage précoce du cancer constituent des enjeux majeurs de santé publique.

Aujourd’hui, en France, la prévention des cancers se fait à l’échelle de la population nationale par des :

  • Recommandations générales permettant de limiter les facteurs de risques de cancer (tabac, alcool, sédentarité, alimentation et obésité)
  • Programmes nationaux de dépistage (sein, col de l’utérus et colorectal).

Une prévention et un dépistage personnalisés en fonction du risque individuel de cancer semblent aujourd’hui une voie d’avenir majeur.

Cette stratégie a fait la preuve de son efficacité (dans le cas de prédispositions génétiques par exemple). L’identification des facteurs de risques chez les personnes est évolutive, elle nécessite une évaluation et une information adéquate.

Prévention du cancer : qu’est-ce que le programme Interception ?

Le programme Interception repose sur :

  • l’identification de risques spécifiques chez des personnes vues en médecine de ville ou à l’hôpital
  • une « journée Interception » organisée à l’Institut du Cancer Avignon Provence, sous forme de consultations et d’ateliers de sensibilisation et d’éducation
  • un suivi personnalisé et adapté de prévention et de dépistage, selon les choix de la personne, qui sera au maximum réalisé en médecine de ville, en lien avec le médecin traitant et dans une collaboration ville-hôpital
  • la mise à jour du plan de suivi en cas de nouvelle modalité de dépistage / prévention
  • une diminution des délais de prise en charge en cas de suspicion ou de diagnostic de cancer

Qu’est-ce qu’une situation de risque augmenté de cancer ?

On considère qu’une personne a un risque augmenté d’un cancer donné lorsque, en général, sa probabilité de développer ce cancer au cours de sa vie est au moins 2 à 3 fois supérieure à celle des autres personnes. Par exemple :

Des scores de risque associant plusieurs caractéristiques des personnes permettent de mieux évaluer quelle est l’importance du sur-risque, mais aussi comment essayer de le prévenir !

La journée interception, temps fort de la lutte contre le cancer

Journée destinée à affiner l’évaluation des risques et établir le plan de surveillance du patient, la journée Interception comprend des consultations individuelles et des ateliers en groupe de personnes de profil similaire. Les objectifs de cette journée sont d’améliorer les connaissances des personnes sur :

  • leur risque,
  • les bénéfices et les inconvénients du dépistage et de certaines mesures de prévention,
  • les symptômes éventuels de la maladie,
  • les traitements potentiels.

Ces informations contribueront à aider les participants dans leurs choix de prévention et de dépistage, en améliorant leur adhésion et la réalisation effective de leur suivi.

A l’issue, le suivi ultérieur est organisé en étroite collaboration avec le médecin de ville selon les souhaits du participant et ceux de son médecin (imagerie, addictologie, nutrition, coloscopie, suivi gynécologique, etc). Le plus souvent, ces actes seront réalisés en ville.

Pour en savoir plus sur interception :

Les propositions faites sont conformes aux recommandations actuelles et personnalisées.

Les femmes à haut risque de cancer du sein pourront par exemple avoir des examens d’imagerie plus fréquents dans certaines situations.

En cas de risque augmenté de cancer du poumon, un scanner annuel peut être proposé, dans le cadre d’un programme européen.

La prévention est très variée. Nous proposons de façon systématique une évaluation nutritionnelle et des conseils personnalisés en nutrition et activité physique, ce qui peut contribuer à réduire le nombre de cancers. La prévention proposée peut aussi être plus médicalisée, avec des examens réguliers, voire chirurgicale dans certains cas particuliers, comme en cas de prédisposition au cancer du sein et de l’ovaire.

Actuellement, le programme Interception à l’ICAP propose deux parcours adaptés à différents profils de personnes :

  • les personnes à risque augmenté de cancer du sein,
  • les personnes à risque augmenté de cancers liés à des expositions tabagiques.

Les médecins, de ville ou hospitaliers, peuvent adresser leurs patients pour rejoindre le programme Interception, après avoir identifié chez eux des situations de risque augmenté de cancer.

Pour mieux identifier ces situations de risque, les médecins peuvent utiliser gratuitement le logiciel en ligne développé par Gustave Roussy, disponible sur demande auprès de :

► L’équipe d’Interception par téléphone au 04 65 53 03 11 ou par mail à interception@isc84.org

Si vous êtes un ou une patiente, merci de discuter de votre prise en charge avec votre médecin référent, qui pourra nous contacter s’il le juge nécessaire.

Documents