L’ICAP et la recherche
Développer l’innovation
et la recherche
L’ICAP développe l’innovation et la recherche clinique afin de proposer à ses patients les traitements les plus novateurs. Il souhaite également poursuivre et accentuer ses efforts dans les domaines de la formation et de l’enseignement tant pour ses équipes internes que pour les professionnels externes intervenant dans le parcours de soins en cancérologie.
L’ICAP s’est fixé parmi ses objectifs le développement de la Recherche Clinique et s’est doté d’un service de recherche clinique qui s’est structuré et développé progressivement depuis une vingtaine d’années. Ainsi, le service de recherche clinique coordonne et mène les projets nationaux et internationaux promus par les promoteurs d’essais cliniques, qu’ils soient académiques, institutionnels ou industriels.
Parallèlement, l’ICAP s’est attaché à soutenir l’engagement de ses équipes médicales et techniques dans la recherche clinique. L’organisation de l’activité médicale en Unités Fonctionnelles centrées sur une pathologie stimule également cette dynamique. L’établissement souhaite en particulier développer les techniques de radiothérapie et les traitements innovants en oncologie, telle l’immunothérapie.
Notre orientation stratégique 2019-2023 vise à nous situer dans les standards du label européen OECI (Organisation European Cancer Institute) en terme de recherche, d’innovation et d’enseignement. Côté enseignement et formation, on peut dire que le partage et la transmission du savoir font partie des valeurs fondatrices de Sainte-Catherine : enseignement des internes en médecine et pharmacie, accueil des stagiaires en physique médicale, conférences à destination des médecins de ville, participation à la formation des paramédicaux, …
Le positionnement de site de référence de Sainte Catherine l’incite à accroître son rôle et son organisation dans la formation et la communication, pour tous ses domaines d’expertise. L’Institut est agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu pour ses Ateliers de Radiothérapie, et son activité de formation est référencée Datadock.
L’ÉQUIPE
Ce service est actuellement composé de :
1 médecin de recherche clinique
2 Cadres de Recherche Clinique coordinatrices d’essais et de 16 Technicien d’Etudes Cliniques (TEC)
1 unité de recherche clinique avec 2 IDE dédiées (identifiée au sein de l’hôpital de jour) et formée de 4 lits d’hospitalisation ambulatoire pour les patients inclus dans les essais
L’ICAP s’inscrit progressivement dans la promotion interne en développant des projets promus par ses chercheurs.
QUELQUES CHIFFRES DE L’ANNÉE PRÉCÉDENTE
3 359
PATIENTS ont été suivis
DANS UN ESSAI interventionnel (riph)
260
patients ont été inclus dans un essai interventionnel
26
essais ouverts
249
essais suivis
CERTIFICATION ISO 9001
L’activité de recherche clinique s’est progressivement organisée et a obtenu en 2018 la certification ISO 9001, pour son activité d’investigation des essais cliniques. Ce label garantit aux patients, médecins et partenaires le plus haut niveau de qualité, de soins et de sécurité dans la gestion des essais. Il nous permet également d’attester auprès des industriels et des promoteurs de nos processus qualité et permet de renforcer nos partenariats.
Les certifications ISO correspondent à une reconnaissance délivrée par un organisme extérieur, reconnu et indépendant, qui certifie pour une durée de trois ans la conformité d’un système aux exigences d’une norme qualité internationale ISO. Ce certificat est conditionné à un audit externe annuel ; de plus, un audit de renouvellement est mis en place tous les trois ans.
La certification d’un secteur correspond à trois enjeux :
- Elle garantit aux clients (internes mais aussi externes) que les engagements clairement énoncés en matière de qualité sont respectés.
- Techniquement, elle permet d’assurer que les dysfonctionnements sont recensés, analysés, et donnent lieu à la mise en place d’actions préventives et correctives qui visent à améliorer les pratiques.
- Humainement, elle permet à chacun de trouver sa place, de connaître précisément ses responsabilités, en utilisant un langage commun, pour concourir à une réussite partagée.
Parallèlement, l’ICAP s’est attaché à soutenir l’engagement de ses équipes médicales et techniques dans la recherche clinique. L’organisation de l’activité médicale en Unités Fonctionnelles centrées sur une pathologie stimule également cette dynamique. L’établissement souhaite en particulier développer les techniques de radiothérapie et les traitements innovants en oncologie, telle l’immunothérapie
Contact
Tél. : 04 90 27 61 61
Médecin de recherche clinique
Dr Rania BOUSTANY
Cadre de recherche clinique
Mme Armelle ROLLET
Mme Céleste DAVID
Infirmière de l’Unité de Recherche Clinique
04 90 27 62 12