Nos projets
actuels
Les projets d’amélioration
de la qualité de vie des patients
Actuellement 2 projets pour l’amélioration de la qualité de vies des patients de Sainte-Catherine sont en cours sur lequel vous pouvez apporter votre contribution significative au travers d’un don.
Objectif : Développer de nouveaux modes de dépistage et prévention adaptés pour ces personnes.
Environ 30 à 40% des cancers se développent chez des personnes qui auraient pu être identifiées comme étant à risque augmenté des années plus tôt. Une prévention et un dépistage personnalisés en fonction du risque individuel de cancer semblent aujourd’hui une voie d’avenir majeure.
C’est pourquoi Sainte-Catherine met en œuvre le programme Interception déployé par Unicancer qui repose sur l’identification de risques spécifiques chez des personnes vues en médecine de ville ou à l’hôpital, une « journée Interception » organisée à Sainte-Catherine, sous forme de consultations et d’ateliers de sensibilisation et d’éducation, un suivi personnalisé et adapté de prévention et de dépistage, selon les choix de la personne, qui sera au maximum réalisé en médecine de ville, en lien avec le médecin traitant et dans une collaboration ville-hôpital, la mise à jour du plan de suivi en cas de nouvelle modalité de dépistage / prévention, une diminution des délais de prise en charge en cas de suspicion ou de diagnostic de cancer.
Interception, créé par le centre de lutte contre le cancer de Gustave Roussy, est mis en œuvre sur Avignon et son territoire par une équipe spécialisée de Sainte-Catherine (oncologues, généticien, spécialistes des soins de support, soignants, …) en lien avec les professionnels de santé de ville (CPTS : médecins traitants…).
Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez contacter notre équipe dédiée au sein de Sainte-Catherine : au 04 65 53 03 11 ou par email à l’adresse interception@isc84.org
La création d’une plateforme professionnelle dédiée au suivi des patients « hors les murs ». Cette équipe pluridisciplinaire de Sainte-Catherine aura notamment pour objectif de suivre et de sécuriser les prises en charge des patients sous thérapie orale, à domicile. Dès aujourd’hui et encore plus demain, le malade du cancer sera amené à recevoir ses traitements à son domicile du fait du développement des nouvelles molécules à prise orale. Les séjours en hospitalisation se réduiront de façon drastique au profit de l’hôpital de jour et surtout du domicile.
Cependant, l’hôpital est et restera le pivot de l’organisation des soins oncologiques et le coordinateur du parcours du malade cancéreux en relation étroite avec les soins de proximité auxquels le malade est très attaché et sans lesquels l’accès aux soins est très aléatoire.
Ce parcours de soins oncologiques, centré sur le malade et organisé autour de lui, nécessite une coordination efficace entre tous les acteurs afin de sécuriser les prises en charge à domicile.
La complexité de la prise orale des médicaments pourra s’articuler sur l’usage d’un pilulier électronique individualisé. La remontée du vécu du traitement, de son suivi médical, de ses effets secondaires éventuels nécessiteront la création d’une plateforme numérique au service du malade, de ses proches comme de ses soignants de proximité. Le patient traité à son domicile doit se sentir accompagné à chaque moment de son difficile parcours comme s’il était hospitalisé dans nos murs.
Hors les murs de Sainte-Catherine, oui mais en contact constant grâce au numérique avec une plateforme professionnelle à son écoute, chargée d’entendre ses demandes et de répondre à chacune de ses questions, le malade et ses proches pourront se sentir en sécurité et dans un accompagnement humain que paradoxalement le numérique pourra faciliter.
La recherche clinique
Grâce à vos dons orientés vers la recherche clinique, nous allons vaincre le cancer.
Contact
Responsable Communication & Mécénat
Karine CHESNEL
Tél. : 04 90 27 60 50
E-mail : k.chesnel@isc84.org
Faire un don
La lutte contre le cancer est un combat permanent. Soutenez-nous.